Le 35ème Congrès Piémont-Savoie à Chambéry
Le Barreau de Chambéry a accueilli les 25 et 26 septembre derniers le Congrès Piémont Savoie qui réunit chaque année les Avocats de la cour d’appel de la SAVOIE, soit les Avocats des 5 barreaux savoyards (Chambéry, Albertville, Annecy, Bonneville et Thonon) et leurs homologues italiens rattachés à la région de Turin. Il s’agissait de se retrouver après une interruption en 2020 liée à la situation sanitaire.
Le congrès a été organisé par Maître Virginie HERISSON GARIN, membre du Conseil de l’Ordre et Maître Richard DAMIAN.
Le thème de cette année a été tourné vers les contrats autour des grands travaux du LYON TURIN et les règles de droit applicables en évoquant le droit européen et les droits nationaux français et italiens. Une partie de l’après-midi a été consacrée aux mesures mises en place pour lutter contre le blanchiment d’argent des deux côtés de la frontière. L’ensemble des participants a été unanime sur la qualité des travaux qui ont eu lieu en français et en italien permettant à chacun de participer pleinement.
Après une Assemblée Générale de l’Association en fin de soirée les participants ont pu le lendemain après une courte traversée du lac se rendre à l’abbaye de Hautecombe pour une visite de ce haut lieu de l’histoire de la Maison de Savoie et nécropole de certains membres de la famille royale italienne.
L’année prochaine ce sont nos amis italiens qui nous recevront.